Le transport urgent se décline dans toutes les tailles

Jean-Marie Micheaux – Transports – Dimanche 20 Juillet 2014

Jean-Marie Micheaux est un élu de proximité spécialisé dans les transports. Aussi, quand il décide de reprendre une entreprise, son choix s’oriente naturellement vers la reprise de Dilitrans, société spécialisée en Ile-de-France dans le transport urgent. Trois ans après, il diversifie ses activités avec la création de Dilitrans Voyageurs. Aujourd’hui, Jean-Marie Micheaux continue d’innover en réfléchissant aux évolutions du transport en Ile-de-France: demain, à l’image de Londres, le centre-ville de Paris sera de moins en moins accessible aux véhicules traditionnels ; les enjeux du transport et de la logistique vont donc évoluer.

Quand on a travaillé comme directeur financier dans des grands groupes, la rigueur et la méthode sont deux vertus indispensables. Aussi, quand Jean-Marie Micheaux décide de reprendre une entreprise, il s’oriente vers un domaine qu’il connaît : le transport. « Je m’occupais de ce type de dossiers dans la mairie où je suis élu. C’est un métier difficile aux marges  faibles, à la compétition féroce, mais je ne regrette pas d’avoir choisi cette activité ». Il peut aussi capitaliser sur sa double formation : Reims Management School et expert comptable.
 
Le cœur de métier de Dilitrans est le transport urgent. Avec sa flotte de véhicules de la moto au poids lourd, tous les types de transports sont possibles : plis, petits colis, cartons, palettes, petits ou gros matériels. Spécialiste du transport urgent, elle organise aussi des transports en tournée et des navettes (en moto, véhicule utilitaire léger ou poids lourd). Autre service pour les entreprises ou les particuliers : la demande de visa et de légalisation de documents auprès des ambassades des pays avec lesquels ses clients travaillent ou se déplacent.
 
>>Un véhicule électrique testé pour les livraisons
 
Dilitrans dispose aussi d’entrepôts à Saint Quentin en Yvelines et offre des prestations de stockage, de préparation de commandes, de logistique et d’approvisionnement des techniciens en pièces détachées. Avec des partenaires, elle propose des transports en messagerie 24/48H en France et 48/72H en Europe. Elle possède également un service affrètement. « Notre principale force, c’est la qualité de ses prestations. De plus, pour la logistique, nous conseillons nos clients et les orientons vers la meilleure solution ou vers le prestataire adapté à sa demande». À côté de Dilitrans, Jean-Marie Micheaux a créé Dilitrans Voyageurs en 2009. Cette société assure le transport de personnes pour des entreprises ou des professions libérales : voyageurs d’affaires se déplaçant en région parisienne, à destination des aéroports, des gares TGV, pour des réunions ponctuelles. Pour satisfaire ces clients exigeants, Dilitrans Voyageurs joue encore sur la qualité avec des véhicules confortables et récents, Le transport urgent se décline dans toutes les taillesconduits par des chauffeurs professionnels et un service 24 h/ 24 et 7 jours sur 7.
 
« Nos chauffeurs sont ponctuels, discrets et d’un accueil agréable. La qualité du service est chez nous une priorité », conclut Jean-Marie Micheaux. Dilitrans travaille pour des entreprises de tous les secteurs : BTP, ingénierie, réseaux, communication, industrie médicale, banques et établissements financiers, automobiles, e-commerce, aéronautique, électronique, professions libérales… Et la taille de ses clients est très variable : du grand compte aux TPE-PME. Elu de proximité spécialisé dans les transports, Jean-Marie Micheaux fait bénéficier son entreprise de son expérience. « L’impact environnemental des activités de transports et de logistique en général prend de plus en plus d’importance : il va façonner la profession dans les années à venir. En effet, l’accès aux centres-villes est de plus en plus réglementé et les infrastructures vont devoir progressivement s’adapter ». Voilà pourquoi, Dilitrans se préoccupe depuis 2009 de l’impact environnemental de ses activités. L’entreprise a rejoint le pôle de compétitivité Mov’éo : elle est devenue partenaire d’un nouveau véhicule électrique. Testé et aujourd’hui opérationnel, il peut assurer des livraisons en centre-ville avec des volumes allant de 2 à 10 m3.


Retour Actualités